Retour

Emotion ou sentiment ?



Le mot émotion vient du latin emovere : movere en mouvement précédé de e- hors de , vers l'extérieur. 

         Une émotion c'est donc ce qui nous met en mouvement, nous secoue, nous fait bouger. 


Nous avons 5 émotions : la colère, la joie, la tristesse, la peur et le dégout.

La surprise pourrait être une sixième émotion. Les scientifiques ne se sont pas encore arrêtés sur ce sujet.

Une émotion est spontanée et ne peut être contrôlée. Elle est.




Le mot sentiment vient du vieux français sentement :  fait de recevoir des impressions par le moyen des sens, sensations, perceptions. 

Ce sont donc surtout des perceptions de ce que fait notre corps pendant que se déroulent une émotion. C'est un état affectif dont la durée est plus longue que l'émotion. Il existe une infinité de sentiments. 




Voici un tableau des émotions et des sentiments qu'elles peuvent générer parmi tant d'autres !

La sophrologie nous aide à observer et identifier nos émotions. Il ne s'agit plus de fuir ou être submergé.  Ces deux cas sont les symptômes d’une émotion qui n’est pas entendue ou pas accueillie à sa juste valeur.


En effet, fuir l' émotion consiste à mettre un couvercle sur une cocotte-minute générant dans l’instant, des frustrations et dans un futur plus ou moins proche, une explosion quand elle sera trop pleine. Cette situation est également caractéristique des personnes qui, submergées par leurs émotions, « explosent » dans l’instant.  


Être à l’écoute de ces ressentis contribue à maintenir notre équilibre.

Apprécier et accueillir ses émotions, c’est accepter de ne pas les juger. En effet, une émotion n’est ni négative, ni positive, une émotion est ! C’est la réaction générée par l’émotion qui peut être productive ou contre-productive donc qui peut être jugée.


Accueillir et apprécier son émotion à sa juste valeur : sans fuite, sans submersion. Apprécier cette émotion qui vient, c’est accepter de l’accueillir telle quelle est en lui laissant la place qu’elle mérite.


Il vous est maintenant possible d’être à l’écoute du signal qu’elle vous renvoie et qui a pour objectif de vous connecter à ce qui est réellement important pour vous dans la situation que vous vivez. La connexion à vos valeurs.


Les différentes techniques de sophrologie nous aiderons dans un premier temps à en prendre conscience, observer de quelle manière elles se manifestent, écouter notre corps et les sensations liées à chaque émotion, dans quel contexte elle apparait et apprendre d’elle et de la situation.


Nous apprenons également à renforcer nos capacités, précieuses alliées au quotidien.

0