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                La cohérence cardiaque 

C'est un état particulier de la variabilité cardiaque induit par la respiration qui entraîne une augmentation de l'amplitude, une synchronisation avec la respiration et, surtout, de nombreux effets bénéfiques pour la santé et le bien être.

​Explications !

Pour comprendre la cohérence cardiaque, il faut comprendre ce qu'est la variabilité cardiaque. C'est la capacité qu'à le coeur à accélérer sans nous en rendre compte (à l'inspire) et à ralentir ( à l'expire) sous l'effet des changements de l'environnement, l'amplitude de la variabilité étant le témoin de notre capacité d'adaptation. Donc plus l'amplitude est grande et plus notre capacité d'adaptation est optimale.

La cohérence cardiaque est une pratique simplissime et efficace à condition qu'elle soit quotidienne et régulière. L'exercice du 3-6-5 est le plus simple à se rappeler : 3 séances par jour de 6 respirations par minute pendant 5 mn et voilà ! Il n'y a aucune contre indication ou effet indésirable.

                                    Les effets de la cohérence cardiaque

 1 Les effets immédiats et fugaces : 

  • Augmentation de l'amplitude de la variabilité cardiaque.
  • La courbe devient arrondie, régulière, on dit qu'elle est cohérente en opposition au chaos préalable.

L'effet ressenti est un effet quasi immédiat d'apaisement et de calme. La pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement, la sérénité s'installe, le cerveau se met en mode veille attentive et calme.


2 Les effets immédiats et rémanents :

  • Baisse du cortisol : l'hormone du stress
  • Augmentation de la DHEA : une hormone qui entre en jeu pour moduler le cortisol. Elle joue un rôle dans le ralentissement du vieillissement, elle est également appelée hormone de jouvence.
  • Augmentation des IgA salivaires : ils participent à la défense immunitaire.
  • Augmentation de la sécrétion d'ocytocine : il favorise l'attachement, appelé aussi hormone de l'amour.
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhicules les émotions) dont la dopamine ( plaisir et récompense), et la sérotonine ( joue un rôle capital de prévention de la dépression et de l'anxiété).
  • Réduction de la perception de stress.
  • Impression générale de calme.

3 Les effets à long terme :


  Il n'y a pas d'effet à long terme ! C'est à dire que de toute façon à partir du moment où l'on pratique cette méthode quotidiennement et trois fois par jour nous cumulons les effets à moyen terme sur le long terme. Il semble, toutefois, que les effets se potentialisent avec le temps. Elle permet par l'entrainement de cumuler les bénéfices et de progresser. 


En pratique, les premiers effets bénéfiques apparaissent au bout de 7 à 10 jours de pratique régulière de cohérence cardiaque, ils persistent dans le temps et durent plusieurs semaines après l'arrêt de la pratique puis c'est le retour à l'état d'avant.


Les effets à long terme suivants ont été décrits par la recherche médicale :


  • Diminution de l'hypertension artérielle pour les hypertensions artérielles légères à modérés. Cette diminution est à présent reconnue comme étant un traitement intéressant avant la mise en place de médicaments.
  • Diminution du risque cardio-vasculaire.
  • Diminution de l'anxiété et de la dépression.
  • Meilleur régulation du taux de sucre chez les diabétiques.
  • Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les personnes obèses.
  • Meilleur récupération à l'effort.
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation.
  • Diminution des troubles de l'attention et de l'hyperactivivté.
  • Amélioration de la maladie asthmatique.
  • Meilleure tolérance à la douleur et diminution de la douleur. (en particulier migraine, sciatique et névralgie)
  • Impact sur la réduction de l(inflammation pathologique (prévention de certaines maladies chroniques)

Vous l'aurez compris la pratique de la cohérence cardiaque doit s'inscrire dans nos habitudes quotidiennes au même titre que le lavage des dents par exemple. Se brosser les dents plusieurs fois par jour n'est ni agréable ni motivant sur l'instant présent. Il en est de même pour la pratique régulière de la cohérence cardiaque, C'est l'intention d'avoir de belles dents et de les conserver qui nous pousse à les brosser, c'est aussi l'intention qui devrait nous pousser à pratiquer 3 fois par jour l'exercice simple du 3-6-5 : l'intention d'aller mieux, d'être moins stressé et de vivre plus longtemps et en meilleure santé. L'exercice le plus simple à mettre en place de cohérence cardiaque est donc le 3-6-5 : 3x par jour, 6 respirations par minutes pendant 5mn : 5mn matin midi et milieu d'après midi soit 15 mn par jour. Pourquoi matin midi et après midi ? Tout simplement parce que les effets de la pratique perdurent 3-4 heures. 

Les effets positifs sont perçus très rapidement , en général 10 à 15 jours seront suffisants pour noter une amélioration de la qualité émotionnelle de la vie. 

Le 3-6-5 est la base, le fondement de l'équilibre. A cette base s'ajoute des techniques plus spécialisées pour les situations difficiles, les relations complexes.

En position assis, le dos droit, le corps relâché, inspire par le nez et expire par la bouche ou le nez, laissez vous guider par 5 mn de cohérence cardiaque.

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