Accueil

Adulte

Mon parcours

Adolescent

Les tarifs

Enfant

Me contacter

Prendre rdv

Comment se déroule une séance de sophrologie et que se passe t-il donc ?


Comment sommes nous ?,


Tout d'abord une séance se pratique assis et/ou debout, en tenue habituelle et en pleine lumière. 


Notre première rencontre

 

Nous commençons par un temps d'échange. Je suis à votre écoute et vous pouvez me faire part de vos besoins , de vos attentes. Vous n'êtes pas obligé de raconter quoi que ce soit sur vous ! Simplement ce qui vous parait utile ou ce que vous avez envie de dire. A mon tour, je vous explique les concepts de la sophrologie, ce qu'elle peut vous apporter.

Je vous propose une 1ère séance pour découvrir cette belle méthode. Je vous explique et vous montre ce que nous allons faire.


Cette première rencontre dure 1h15-1h30.


Les séances suivantes


Elles durent 1 heure. Nous prenons toujours un temps d'échange, comment vous vous sentez ici et maintenant, un retour sur les techniques pratiquées de la dernière séance. Puis suivant l'objectif du jour, nous réalisons une séance adaptée à vos besoins.


Combien de séance ?


Il n'y a pas de protocole tout prêt. A chacun son rythme, ses besoins, ses possibilités. 


Une séance commence toujours par un relâchement musculaire et des exercices,


Nous, et oui je pratique la séance avec vous, réalisons des exercices de respiration, un relâchement musculaire. Il n'y a pas forcément de détente comme on pourrait le penser, dans le sens où ce n'est pas un but à atteindre. Nous accueillons ce qui est, et si ce jour le corps, l'esprit est agité et bien c'est la réalité du moment. Nous accueillons les ressentis du corps, les perceptions (fourmillements, picotements, douleurs, tensions éventuelles, chaleur, fraicheur, poids, légèreté etc....) Puis, suivant l'objectif, nous pouvons réaliser des stimulations du corps ou prendre conscience de la forme et de la présence des différentes parties de notre corps et intégrons notre schéma corporel. Un des 4 principes de la méthode : le schéma corporel comme réalité vécu. Les exercices sont doux et vous les adaptez à vos possibilités du moment. C'est la méthode qui s'adapte à vous, non l'inverse, un autre principe de la méthode : l'adaptabilité.


Visualisations positives ???

 

 Mais qu'est-ce donc ! Nous pouvons réaliser des évocations positives, des futurisations ou rechercher du positif dans notre passé. Il ne s'agit pas d'une méthode d'affirmation positive, de suggestion ou de la méthode Coué. Le contenu reste le vôtre ! Ce potentiel positif nous l'avons tous en nous, dans nos expériences. Pendant les séances, ce sont nos propres contenus positifs et nos expériences positives, qui sont réactivés et amplifiés. Cela peut prendre du temps pour des personnes déconnectées de leur ressenti mais avec l'entrainement, les phénomènes émergent petit à petit. Nous entrainons notre cerveau à vivre du positif, et créeons un cercle vertueux. Un autre des 4 principes de la méthode : le principe d'action positive. Bien souvent, nous pointons le négatif et voici pourquoi : la partie de notre cerveau appelée primitif (reptilien-archaïque) est encore bien présent : il se focalise sur le négatif qui pouvait être source de danger pour assurer notre survie, pour se défendre ou fuire  .....mais, ce que le cerveau primitif ne sait pas, c'est que nous ne sommes plus dans les cavernes à craindre le tigre à dents de sabre ! Le cerveau ne fait pas la différence entre ce que l'on imagine et la réalité.

Si vous pensez à une situation future qui génère du stress, vous allez ressentir les symptômes de ce stress : mal aux ventres, palpitations cardiaques, mauvais sommeil ect... et pourtant vous ne la vivez pas ! Ce ne sont que des pensées, des extrapolations. Ainsi un cercle vicieux se met en place. A chaque situation similaire de stress, l'appréhension se déclenche.

.Les récentes découvertes sur la plasticité neuronale mettent en lumière la capacité de notre esprit à créer, défaire ou réorganiser les réseaux neuronaux grâce à des entrainements, des exercices de visualisations positives, qui permettent de nous voir agir autrement et réussissant ce qui est bon pour nous. Pendant ces visualisations, le champ des possibles s'ouvre, notre intuition s'éveille et des solutions parfois inattendues peuvent émerger, des prises de conscience.

 C'est ce que nous expérimentons pendant les séances.


Les pauses ...


 Nous réalisons également plusieurs pauses qui permettent d'intégrer notre schéma corporel, la présence de notre corps dans notre conscience et tout le positif. Nous les intégrons pendant ce niveau de conscience particulier, appelé sophro-liminal, dans lequel nous sommes : c'est le niveau entre veille et sommeil, vous savez nous le vivons de courts instants dans nos journées quand nous sommes dans la lune ou des fois au volant sur notre route quotidienne. C'est comme ci notre mental laissait une porte d'accès à ce moment là ! Pas de jugement, pas d'interprétation la présence tout simplement. Puis quand la séance se termine, nous revenons à l'état de veille tranquillement.

 

Ce n'est pas fini !


Une dernière étape primordiale : la "description" des phénomènes vécus pendant la séance appelée phéno-description, inspirée de la phénoménologie existentielle. En sophrologie c'est une phénoménologie orientée vers le vécu de l'Être dans l'accueil des phénomènes sans jugement ni interprétation. Nous réintégrons une deuxième fois les phénomènes vécus pendant la séance en les exprimant oralement si nous le souhaitons bien sûr. Il est d'ailleurs conseillé d'avoir un carnet , un cahier pour noter nos phéno-descriptions.

                                                                                                    Avant de partir,


Nous refaisons un point sur les exercices, les techniques pratiquées pour que vous puissiez les revivre dans votre quotidien en toute autonomie. La sophrologie est avant tout une pratique vivantielle. C'est en s'entrainant, c'est la répétition de la vivance qui conduit à la transformation de l'être.